Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par les chemins

Tous les chemins mènent à Rome. Cette expression du 12e siècle, qui désigne évidemment le Vatican, a été ranimée il y a quelques semaines, lors de l’élection du nouveau pape.

Attirés par la nouveauté papale dans la Ville éternelle, des milliers de personnes venant du monde entier ont pris le chemin de Rome, ou plutôt la route, la voie ferroviaire, l’autorail, l’allée, la piste, le boulevard, l’avenue, le sentier, le passage, la rue, la ruelle, bref un de ces moyens de se frayer un chemin pour atteindre son but.

Ce ne fut pas un chemin de croix, souhaitons-le.  

Le prédécesseur

En adoptant le nom de Léon XIV, le cardinal américano-péruvien Robert Francis Prevost manifeste son allégeance au pape Léon XIII (1810-1903). Celui-ci est connu pour sa prière à Saint Michel Archange, pour qu’il défende l’Église contre les attaques du démon. Elle fait partie du rituel d’exorcisme contre Satan. Cette prière  aurait été composée par Léon XIII à la suite d’une vision et appartient à ce qu’on a appelé les prières léonines.

Pour reprendre l’expression «  tous les chemins mènent à Rome », elle correspond à ce qu’on appelle aujourd’hui le chemin de Compostelle. Lorsque les pèlerins se rendent à pied, généralement, vers ce site religieux en Espagne. Le chemin le plus connu en Espagne, le Camino Norte, débute au Pays basque, puis passe par la Cantabrie, les Asturies, la Galice, longeant de magnifiques paysages, pour aboutir à Saint-Jacques de Compostelle, le tombeau supposé de l’apôtre Jacques. Je vous avoue que je ne l’ai jamais entrepris.

Chemins suisses

Mais il y aussi une connotation historique helvétique remarquable. C’est dans le Chemin creux, près de Küssnacht, dans le canton de Schwytz que le héros Guillaume Tell tua le bailli Gessler, après avoir utilisé son arbalète contre une pomme posée sur la tête de son fils. Cet événement historique est encore rappelé aujourd’hui quand on a restauré ce célèbre Chemin creux. Là non plus, je n’y suis jamais allée, je n’en parle que du point de vue historique.

A cette saison, on peut se promener au Chemin des narcisses qui nous emmène dans les magnifiques paysages des Pléiades et des Avants, dans le canton de Vaud. Mais on n’a plus le droit de cueillir des bouquets, on ne peut qu’admirer, car les fleurs disparaissent trop vite désormais. Effet du changement climatique.

Quels sont les chemins qu’on parcourt le plus volontiers ? Lorsqu’on chemine dans la campagne, quoi de plus charmant.

D’abord, s‘agit-il de promenade pédestre ou de circuits cyclistes ? Pour la voiture, on n’utiliserait pas ce mot. Une balade en automobile n’a rien à voir avec un chemin.

 

Car, vous l’avez compris, le but de l’exercice était de nous plonger dans les diverses situations que le  terme de « chemin » évoque pour nous.

Nous irons notre petit bonhomme de chemin et nous n’y irons pas par quatre chemins.

Écrire un commentaire

Optionnel