Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

Les rencontres diplomatiques occupent beaucoup les esprits actuellement. Celle qui a réuni le président des Etats-Unis et son homologue russe en Alaska a suscité de faux espoirs concernant l’avenir de l’Ukraine. Qu’adviendra-t-il à la suite de celles qui sont programmées ces prochains jours ?

Je ne me permets pas de donner des réponses ni d’en espérer des solutions. Mais la notion de rencontre me parle beaucoup. Elle a tant d’aspects, positifs, ou négatifs.

Diversité

Lorsqu’on vit seul, les rencontres remplissent le vide qui s’instaure trop souvent. Particulièrement quand on est veuf, ou qu’on prend de l’âge. La retraite vous prive des rendez-vous quotidiens avec des collègues, des clients, ou des élèves.

Sans parler de l’éloignement des enfants devenus adultes, ayant adopté d’autres vies.

On peut imaginer toutes  sortes de rencontres, évidemment.

Rencontre catastrophique : on roule à bicyclette et on heurte une voiture. Ou, comme le héros de La Très Catastrophique Visite du Zoo de Joël Dicker (Ed. Rosie & Wolfe, 2025), le Directeur de l’école normale, qui tombe dans l’enclos des rhinocéros. Mais qui s’en sort, heureusement.

Rencontre amoureuse : on fait la connaissance d’un être fascinant et attirant, comme le même Directeur qui soupire pour la maîtresse de l’école des enfants spéciaux, Mademoiselle Jennings.

Enrichissantes

Rencontres enrichissantes : à tous points de vue.

Financièrement, si l’on parvient à trouver un acheteur pour vendre des objets qui n’ont pas grande valeur, comme le père de Mona, dans Les Yeux de Mona.

Culturellement :  Mona est la petite fille, menacée de cécité, qui est emmenée dans les musées par son grand-père, un roman sur l’amour de l’art par Thomas Schlesser (Ed. Albin Michel , 2024).

 Rencontre surprenante : les voyages organisés vous introduisent dans des groupes de discussion qui occasionnent des rencontres inattendues.

Plus ou moins

Pour les sites de rencontre sur internet, je ne vous et me les recommande pas.

En revanche, les Rencontres d’Arles, consacrées à la photographie ou les Rencontres musicales d’Evian, en juillet, ne pouvaient que plaire.

De même, sûrement, que celles qui auront lieu à Tannay du 22 au 31 août, avec la pianiste Martha Argerich en tête d’affiche. Ainsi que les Rencontres de folklore internationales à Fribourg, jusqu'au 24 août, avec l'apparition spectaculaire d'une troupe de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les rencontres politiques nous intéressent ou nous affolent plus ou moins. Je n’y reviens pas.

Sportives

Et puis il y a les rencontres sportives. Celles auxquelles nous participons en amateurs et celles auxquelles nous assistons en spectateurs, que ce soit sur place, dans des stades, ou par l’intermédiaire d’un écran de télévision.

Si, comme moi, vous aimez le tennis, vous avez là l’occasion des plus belles rencontres.

Dans son Eloge du tennis, Murielle Magellan (Ed. Payot & Rivages, 2025) raconte une finale du tournoi de Roland Garros qui oppose  Novak Djokovic au Français Jo-Wilfried Tsonga ; celui-ci  perd à cause d’une petite erreur : « La balle  caresse la ligne. Tout s’est joué là. A quelques centimètres. Que c’est dur », constate-t-elle.

 

Et si le match offre, d’un côté du filet, le Suisse Roger Federer, c’est le bonheur assuré, la rencontre suprême.  

Federer.jpg

Je ne vais pas vous décrire la partie, cela vous ennuierait. Mais le jeu, le style, l’attitude, le vêtement, le sourire, tout concourt pour faire de lui le dieu de la rencontre.

 

 

Commentaires

  • Merci pour cette jolie promenade parmi les rencontres possibles! Et je parie que je ne serai pas la seule à vous rejoindre dans votre apothéose: la rencontre avec Roger Federer!

Écrire un commentaire

Optionnel