Hurluberlu
Pourquoi la lettre « u » m’amuse-t-elle ? Plus elle pullule, plus elle a su me plaire. Tumultueuse, fulgurante, elle est indubitablement une pure réussite.
Ubu roi d’Alfred Jarry, monstrueuse farce publiée en 1896, a subjugué son public. Ubu est un hurluberlu cruel, stupide, cupide, vulgaire, absurde. Merdre ! hurle le père Ubu dès le début. Et, sulfureux, il ajoute, « N’ai-je pas un cul comme les autres ? ». A quoi la mère Ubu susurre : « A ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. » C’est bien vu, il n’est pas un lustucru uniquement ridicule.
Mon but
Le tutoiement m’aiderait à multiplier l’ « u ». Mais je ne souhaite insulter personne. Ce n’est pas mon but, ni mon habitude. Je voudrais uniquement justifier mon sujet, sans être vulgaire.
L’ « u » est à la fois pétulant et purulent, il est pur et impur, il tue et il juge. Dans certains jus, sans sucre, il fait des bulles.
Avec la culture de l’ « u », nous musardons dans les musées et hululons en musique, avec flûte, tuba et ukulélé, ou en quatuor.
Il tue aussi, en suppurant du pus, après avoir usuellement sué et pué, avant de se suicider, lugubrement.
Mais il y a des justes : sainte Gudule (8e siècle), patronne de Bruxelles, filleule de sainte Gertrude, ainsi que sainte Ursule (3e siècle), capturée par les Huns, refusant d’abjurer et tuée avec ses onze mille vierges suivantes. Quant à sainte Lucie de Syracuse (4e siècle), persécutée, elle a subi le martyre.
Incongru
Depuis que j’accumule cette étude incongrue, la lecture n’est plus superbe ni sublime, elle est superfétatoire. Mais l’élucubration se juxtapose avec l’humour ; il est inutile d’être éduqué pour le communiquer. Le vulgum pecus peut y puiser.
Sur cette tribune, j’élude les turbulences et les us et coutumes de Suisse ou de Turquie, d’Ukraine ou de l’Union européenne, dans un univers brûlant.
En littérature, comme en peinture et en sculpture, la structure de la figure est un support que la lumière diffuse. La plume ne suffit pas.
La suite est imprévue. Quelle en est la plus-value ? Et son influence ? N’est-ce qu’une fichue utopie, à supprimer ? Où en est la vertu ? Et puis quoi, ça suffit ? Zut !
Excusez-moi !
Commentaires
Très bien vu!