Absences
Mes absences de mémoire, hélas un peu trop fréquentes, me font réfléchir à ce mot d’absence dans notre vocabulaire, souvent triste, émouvant, bizarre.
Peut-être l’une des plus pénibles est l’absence de soleil, qui, en ce début d’automne, est particulièrement sinistre.
Quoiqu’elles signifient principalement le vide, il y a toutes sortes d’absences, celles de personnes, celles d’objets, celles de pensées.
Personnes
« L’absence de ce qu’on aime a toujours trop duré » a écrit Molière dans je ne sais quelle pièce, à en croire Le Petit Robert. Ce qu’on aime, ou ceux qu’on aime. Mais quand on se dispute avec quelqu’un, on est soulagé de son départ.
En matière de droit, une absence ne peut être enregistrée qu’à partir de quatre années passées sans contact avec une personne. Pourquoi cette durée-là plutôt qu’une autre ? S’il s’agit de la séparation d’un couple, on penserait plutôt à neuf mois, lorsque naît un bébé issu d’un mariage, et que le père et la mère n’ont plus les mêmes droits et devoirs envers l’enfant. Mais je ne suis pas juriste et je dis sûrement des bêtises.
Dans les rencontres organisées, on notera facilement l’absence d’un ami en disant qu’il brille par son absence, tout en la regrettant. Et on ajoutera que les absents ont toujours tort.
A l’intérieur d’un bureau, lorsqu’un des membres de l’équipe manque trop souvent à l’appel, on souligne son absentéisme avec agacement ou mépris. Un autre fait défection et une vacance sera bientôt annoncée.
L’absence signifie parfois la mort, dont on n’ose pas prononcer le mot. On remplace cette omission en parlant de disparition. Mais rien ne supprime une terrible douleur.
Objets
L’absence d’un élément se fait remarquer lorsque l’on se trouve en cuisine. Le manque de sel est aussi regrettable dans un plat que dans une conversation. Mais c’est plus grave quand il s’agit de carence dans l’alimentation en général.
Quel plus grand désastre qu’une famine. Plus rien à manger et cette situation se présente aujourd’hui dans des régions comme la bande de Gaza ou le Soudan, pour ne citer que deux exemples. Qu’y faire dans notre petite Suisse bien nourrie ?
Vous vous décidez à partir en voiture pour faire un petit tour. Mais vous oubliez que le réservoir d’essence n’est pas plein, puisque vous n’avez pas encore d’auto électrique. Vous tombez alors en panne sèche par manque de carburant.
Au début de l’hiver, une vague de froid vous prend au dépourvu. Vous n’êtes pas équipé des vêtements adéquats. Vous avez oublié de vous y préparer, par manque de prévision. Et les magasins souffrent de carence, voire de pénurie. Et votre bourse manque de sous pour payer les prix de plus en plus élevés.
Pensées
Dans notre existence quotidienne, certaines qualités rendent la vie agréable. L’humour, l’amitié, la générosité. Si elles disparaissent, quelle tristesse ! Masquer la vérité est le début d’un défaut. Manquer d’intelligence, on n’y peut rien, mais de gentillesse ou d’égards, c’est rédhibitoire.
Dans un moment de distraction, vous risquez de blesser quelqu’un. Par défaut de vigilance, vous avez omis le moindre signe de politesse face à un personnage que vous ne connaissiez pas. Vous entendez plus tard qu’il s’agit d’un ami d’amis… Ne manquez pas de courage, et demandez qu’on vous pardonne !
Commentaires
interessant