Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci donnant

Le 4e jeudi de novembre est un jour de fête aux Etats-Unis. En 1952, dans un article fameux, le chroniqueur Art Buchwald expliqua les origines de la fête.

« L’un de nos jours fériés le plus important est Thanksgiving Day, connu en France comme Jour de Merci Donnant.

Le Jour de Merci Donnant fut célébré en premier par les Pèlerins qui avaient fui l’Angleterre avant la loi McCarran pour fonder une colonie dans le Nouveau Monde qui leur permettait de tirer sur les Peaux-Rouges et de manger de la dinde à satiété.

Ils atterrirent dans un lieu appelé Plymouth (nom actuel d’une célèbre voiture américaine) dans un bateau à voile en bois appelé le Mayflower (ou Fleur de mai) en 1620. Mais tandis que les Pèlerins tuaient les dindes, les Peaux-Rouges tuaient les Pèlerins. »

 

L’International Herald Tribune, qui publia cette explication pleine d’humour pour la première fois  en 1952, la répéta chaque 4e jeudi de novembre pendant de nombreuses années.

Fête nationale

Ce jour d’action de grâce a été célébré la première fois en 1621 (peu après notre Escalade genevoise) et n’est devenu une fête nationale officielle qu’en 1863 sur la décision du président Abraham Lincoln. 

En 1621, les pèlerins anglais avaient enregistré une récolte abondante et remerciaient le ciel, alors qu’ils avaient subi un hiver glacial, mais avaient été aidés par les Amérindiens Wampanoag.

La fête durait trois jours. On préparait du maïs qui avait été cultivé avec de l’engrais de poisson, on mangeait du gibier et des fruits de mer. Pas de dinde à cette époque. Elle ne fut introduite qu’au 19e siècle. Aujourd’hui on en mange des millions.

A New York, depuis 120 ans, le jour du Thanksgiving est l’occasion de la somptueuse parade de Macy’s, un grand magasin connu. Durant trois heures, des chars décorés par des ballons défilent dans les rues au son d’orchestres et remplis de chanteurs et de danseurs. 

Black Friday

Le Black Friday (Vendredi noir) a été introduit dans les années 1950-1960 à Philadelphie. Il succède au jeudi du Thanksgiving. Les commerçants lancent des soldes exceptionnels et inaugurent ainsi l’agitation des achats de Noël.

S’il est appelé noir, c’est qu’il donne lieu à des excès de toutes sortes.

Art Buchwald

Revenons un instant à Arthur surnommé Art Buchwald (1925-2007), un journaliste américain de grand talent, qui obtint le Prix Pulitzer en 1982. Il passa treize ans à Paris  de 1949 à 1962, où il publiait ses articles dans l’édition européenne du New York Herald Tribune. Chroniqueur mondain, il gagna une grande réputation. Plus tard, de retour aux États-Unis, il commentait dans un esprit très satirique la politique américaine, voire internationale, dans le Washington Post.

Pendant quelque temps, dans les années 1966-1967, La Tribune de Genève a diffusé une de ses chroniques par mois, traduite par mes soins. J’y prenais un grand plaisir, d’autant plus que j’avais passé une année comme journaliste à New York en 1960.

L’idée de cette publication était due au rédacteur en chef Georges-Henri Martin qui avait travaillé quelques années aux États-Unis et restait un amateur de l’esprit américain.

                                             

 

Écrire un commentaire

Optionnel