Fête de la Restauration
La fête de la Restauration, qui a réveillé pas mal de Genevois mercredi 31 décembre à 8 h. du matin, n’a rien à voir avec les nombreux restaurants de la ville.
Il s’agit de la commémoration de la proclamation d’indépendance de Genève, le 31 décembre 1813, après le départ, la veille, des troupes napoléoniennes qui occupaient Genève, devenue chef-lieu du département du Léman depuis 1798. Les troupes autrichiennes venaient l’après-midi du même jour pour protéger la République de Genève.
Cette restauration de la République de Genève est fêtée par 26 coups de canon tirés par la Société d’artillerie de Genève à la Treille, à Saint-Antoine et à la rotonde du quai du Mont Blanc. Vingt-six salves représentent les 26 cantons et demi-cantons suisses, dont Genève a fait partie depuis 1815.
Ces coups de canon, au petit matin, peuvent effrayer, si l’on en ignore l’historique. Et énerver ceux qui s’apprêtent à passer une longue journée, prolongée dans la nuit du 1er janvier.
Fêtes
Je n’étais pas levée pour participer à la suite de la fête : une aubade par le Corps de musique de la Landwehr, une cérémonie officielle au pied de la Tour Baudet, suivie par une collation offerte par le Conseil d’État à l’Arsenal, avant de se rendre à la cathédrale Saint-Pierre pour la commémoration, tant politique que religieuse. Elle rappelle la proclamation d’indépendance de la République de Genève et la formation d’un gouvernement provisoire qui suivirent.
C’est donc tout cela qui occupe la dernière journée de l’an à Genève.
Ces festivités ont été bénies par le ciel. Après d’interminables journées sous le brouillard et les nuages, voici enfin le soleil et le ciel bleu.
Moutier
En Suisse, une autre célébration remarquable a lieu : Moutier va quitter le canton de Berne pour devenir jurassienne. C’est Une Nuit pour l’Histoire. Ce transfert apporte 10% de nouveaux Jurassiens. Ceux qui ont milité pendant des années pour ce changement ont obtenu la victoire et la fêteront avec un Bouquet géant.
Hockey
Dans le domaine du sport, une réussite sensationnelle vaut la peine d’être signalée. Le Hockey Club de Davos a remporté sur son terrain sa 17e Coupe Spengler. En battant par 4-3 les jeunes Américains des Collegiate Selects, Davos a confirmé sa place en tête de la Ligue nationale de Hockey.
Anniversaire
Puisque nous en sommes au 31 décembre, je vais mentionner Marie d’Agoult née le 31 décembre 1805. Je reparlerai de ce personnage qui joue un rôle dans l’histoire de la musique des années 1830-1850. Épouse de Franz Liszt, elle intervient dans l’ouvrage de Corinne Chaponnière, Virtuoses, Sigismund Thalberg et Marie Pleyel, pianistes au temps de Liszt (Symétrie, 2025) que j’aurai le plaisir de commenter prochainement.