Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout à l'heure

Les Suisses se targuent de leur sens de l’heure. Ils arrivent à l’heure dite. Avant l’heure, c’est pas l’heure,  après l’heure, c’est plus l’heure.

L’industrie horlogère n’est pas étrangère à cette ponctualité helvétique. Elle en est même l’émanation.

horloge.JPEG

Genève s’en glorifie visuellement. L’Horloge fleurie du Jardin anglais en est, à l’heure actuelle, l’un des fleurons qui suscite l’admiration des touristes. Plusieurs marques de montres ont affiché leur nom sur des immeubles le long des quais.

marques.JPEG

L’heure

L’heure, une mesure du temps, soulève parfois des questions. Une expression peut signifier l’avant ou l’après. On a rencontré quelqu’un tout à l’heure, c’est-à-dire juste avant ; mais on peut le rencontrer tout à l’heure, dans un moment.

Proust recherche le temps perdu, mais dès les premières phrases de son premier chapitre, il réunit les deux notions : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire « Je m’endors ». » 

On ne peut dissocier l’heure et le temps. Pourtant, le temps est infini, tandis que l’heure est définie. Et même le quart d’heure, qui  peut être mauvais, si on le passe face à des ennemis.

Les heures nous semblent parfois longues. En revanche, l’heure de vérité ne dure guère. La dernière heure peut être dangereuse. Ou heureuse.

 A-t-on l’heur de plaire ? Et ne confondons pas les heurts de l’existence avec les heures de la journée. A la bonne heure !

Le temps

Avec le temps, un problème se pose d’emblée. De quel temps parle-t-on ? Temporel, chronologique, météorologique ?

Je n’ai jamais le temps de tout faire.

Je subis les injures du temps.

Hier, il faisait un temps superbe.

Ces trois phrases donnent au temps une définition totalement différente. Ce qui fait son intérêt.

 

J’espère que vous avez le temps de me lire, mais cela ne prendra pas des heures. Dans le sport, on divise le temps et la mi-temps permet de reprendre des forces.

Par ailleurs, lorsqu’on met le temps au pluriel, les temps sont généralement durs.

 

En feuilletant  Rêvons de mots de l’humoriste  Raymond Devos, j’étais certaine d’y trouver une formule frappante. En voici trois :

« Le temps de lire le journal du jour… c’était déjà demain ».

« Jadis, le temps qui passe, on le voyait passer. De nos jours, le temps qui passe, c’est du passé. »

« On dit que le temps passe. C’est faux. Le temps est immobile. C’est nous qui passons ! »

 

De nombreux écrivains ont inclus « le temps » dans un titre. Le célèbre chercheur Stephen Hawkins a publié Une Brève histoire du temps qui permet au simple lecteur de comprendre des explications scientifiques complexes.

A propos des « heures », citons les fameuses Vingt-quatre heures de la vie d’une femme où Stefan Zweig raconte comment une brève journée peut transformer l’existence d’un être.

 

Dans son film Les Temps modernes, le cinéaste et comédien Charlie Chaplin apporte une vision caricaturale des inventions contemporaines dont il se sent écrasé.

Chaplin_-_Modern_Times.jpg

La plupart du temps, lorsque des artistes imaginent l’avenir, ils envisagent des heures sombres.

 

En ce qui nous concerne, je nous souhaite à tous des heures heureuses et un temps tentant.

Fêtes.JPEG

Les commentaires sont fermés.