Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques gauchers

En voyant une photographie du dessinateur humoriste Gérald Herrmann dans la Tribune de Genève du 30 novembre, j’ai constaté qu’il était gaucher. Cela m’a interpellée, comme on dit aujourd’hui à foison, parce que, lors d’une séance de dédicace de la dessinatrice Albertine, je m’étais fait la même remarque.

Un autre caricaturiste connu, Plantu, est également gaucher. Et je m’étais demandé si le fait d’être gaucher avait une influence sur l’habileté  d’un artiste.

Au lieu d’habileté, j’allais employer le mot dextérité, ce qui ne correspondrait pas à mon propos, puisque dextérité a pour étymologie dextre, signifiant droit. Or, précisément, les gauchers ont un don différent des droitiers. Il est d’ailleurs vraiment injuste d’utiliser le mot de gaucherie en opposition à dextérité. Les gauchers sont aussi adroits que les droitiers.

En outre, ils sont souvent ambidextres, c’est-à-dire qu’ils peuvent écrire des deux mains, (particulièrement lorsqu’ils sont contrariés). Léonard de Vinci en est l’un des plus connus. Michel Ange l’était-il aussi ? La question se pose, alors que l’on sait pertinemment que Holbein et Paul Klee étaient de véritables gauchers.

Dans les orchestres, je m’étonne de voir la cohorte des archets se mouvoir dans le même sens. Il n’y a probablement que Charlie Chaplin qui se soit fait confectionner un violon pour gaucher.

Chaplin.jpg

 

A vrai dire, il ne semble pas qu’il y ait une plus grande proportion de gauchers parmi les artistes.

Mondialement, les estimations sont fantaisistes, elles varient de 8% à 16 % selon les recherches.

Discrimination

Certains pays ont discriminé les gauchers de façon éhontée. Au 20e siècle, dans nos contrées, les enfants gauchers étaient obligés d’apprendre à écrire de la main droite. Certains en ont souffert, psychologiquement. Comme s’ils avaient été violés. D’autres ne s’en plaignaient pas.

Les gauchers se sentent-ils différents ? Une amie me racontait que les seuls moments désagréables surviennent lorsque, à table, elle se cogne contre le coude de la personne droitière assise à côté d’elle… Une autre me dit qu’elle peut écrire des deux mains en même temps et dans les deux directions !

Pourrait-il y avoir une connivence entre gauchers ? Entre Bill Clinton, Barack Obama et Ben Laden, par exemple ? Voilà une suggestion grotesque évidemment.

Ne mentionnons pas ici la gauche et  la droite politiques. Un risque que je ne saurais prendre, préférant rester au milieu du chemin.

Sportifs

Dans le monde sportif, on a particulièrement mis en lumière  les joueurs de tennis gauchers, car la liste est assez impressionnante : Rod Laver, Jimmy Connors, Monica Seles, Martina Navratilova, John Mc Enroe, Rafael Nadal (photo) et chez les Français, Henri Leconte et Guy Forget.

Nadal.jpg

Mais ils ne représentent guère plus que la proportion habituelle. En revanche, chez les joueurs de tennis de table, ils sont deux fois plus nombreux qu’en tennis, prouvant ainsi que leur cerveau leur donne un avantage dans la rapidité des réflexes, ce qui est plus nécessaire au ping pong qu’au tennis.

Si l’on reste dans le domaine du tennis, on peut cependant noter avec intérêt que les trois jeunes Suisses qui montent dans la nouvelle génération, Dominic Stricker, Marc Andrea Hüsler et le Genevois Antoine Bellier (photo) sont tous trois gauchers.

Bellier.jpg

Depuis que je raconte autour de moi que je m‘intéresse aux gauchers, j’en rencontre, dont je n’avais jamais soupçonné qu’ils appartenaient à cette catégorie humaine.  

 

 

Les commentaires sont fermés.