Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photos géantes

Il reste encore une petite semaine pour vous rendre aux Berges de Vessy et admirer les extraordinaires photographies de Dominique Huppi.

L’ancien journaliste de la Télévision romande s’est passionné depuis sa retraite pour les mascarons, ces bas-reliefs qui tapissent tant de bâtiments de la ville de Genève. Il en a photographié plusieurs centaines.

Quelques dizaines avaient été exposées au Pavillon Sicli lors des journées du Patrimoine en septembre 2021. Cette exposition lui avait valu un article très documenté de Benjamin Chaix dans la Tribune de Genève du 10 septembre 2021.

Ces Regards de pierre, ainsi que l’on a titré l’exposition, sont tantôt effrayants, tantôt drolatiques, tantôt scrutateurs.

Dès l’entrée, deux pupilles noires nous fixent, l’air un peu menaçant. Derrière, les visages apparaissent plus calmes.

entrée.JPEG

Huppi ne nous montre que les têtes en gros plan. Il faudrait les voir dans leur entourage. Pour cela, fiez-vous à l’adresse qui figure sur la photographie. Et quand vous y parviendrez, levez les yeux pour rencontrer les leurs de plein fouet.

dame.JPEG

J’ai choisi une photo, l’une des dix têtes de femmes, toutes légèrement différentes, qui sont fixées au cinquième étage du 39 quai Wilson ainsi que sur la façade côté place Jean Marteau.

mascarons.JPEG

L’immeuble, appelé Beau-Site, a été construit en 1904-1906 par l’architecte Eugène Corte, dont le père, entrepreneur, avait acquis des terrains le long du quai. Il y avait édifié avec l’architecte Léon Fulpius le 25 et le 27 quai Wilson, qui s’appelait alors quai des Pâquis.

Berges de Vessy

Revenons aux Berges de Vessy. Vous pouvez y accéder à pied de deux manières, l’une par le chemin de Conches et la passerelle qui enjambe l’Arve ; l’autre par le Bout du monde, en longeant l’Arve depuis le terminus des bus 7 et 11 ou l’arrêt du bus 21, en passant le long du centre sportif avec tous ses terrains de football ou de rugby, puis le Tennis club de Genève Champel.

On sait que l’on a atteint le lieu recherché lorsqu’on entend le bruit des retenues d’eau.

Vous êtes parvenus à l’espace des Services industriels, aménagé depuis une douzaine d’années afin de faire connaître un certain aspect du patrimoine industriel, le pompage de l’eau.

C’est en effet une ancienne usine de pompage d’eau située sur la boucle de l’Arve, à laquelle on a ajouté une microcentrale hydroélectrique en 2007. Ce qui permet un fonctionnement écologique proche du caractère naturel du cours d’eau et alimente la production de l’Electricité Vitale Vert, à laquelle tout bon résident genevois devrait souscrire.

Des visites y sont organisées et plusieurs bâtisses témoignent de l’utilisation de divers équipements industriels.

L’irruption de ces têtes géantes en plein milieu de ce site crée une sorte de décor de théâtre illusoire.

 

Regards de pierre, Berges de Vessy, jusqu’à lundi 24 avril.

 

Les commentaires sont fermés.