Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couronnements

Un couronnement comme celui de Charles III d’Angleterre, on n’en verra sans doute plus. Sa pompe et sa dignité étaient nécessaires pour rappeler au peuple britannique et au monde que la monarchie, après le long règne d’Elizabeth II, est toujours aussi présente sous la houlette de son successeur. Et pour montrer que le souverain peut encore rouler carrosse, même en or, malgré les crises qui secouent le pays.

Toutefois, d’autres couronnements européens, bien différents sûrement, il y en aura certainement bientôt. Deux rois, une reine et un prince ont dépassé les 74 ans du roi d’Angleterre.

Je ne leur veux pas de mal, mais les ans pèsent autant sur eux que sur n’importe lequel de leurs sujets.

Scandinavie

A commencer par Harald V de Norvège âgé de 86 ans, malade depuis quelques années, que son fils Haakon (46 ans) remplace déjà souvent. Il avait pourtant été un grand sportif, qui avait participé à de nombreuses compétitions de voile, et avait représenté la Norvège dans trois Jeux Olympiques.

Haakon a une sœur plus âgée que lui ; or la primogéniture ne fonctionne pas en Norvège. L’héritier doit être mâle.

Ce qui n’est pas le cas dans d’autre pays scandinaves, dont le Danemark. La démocratie a parlé. A la suite d’un référendum, l’égalité entre homme et femme en matière de succession monarchique a été stipulée. De sorte qu’une femme, Margarethe II, âgée de 83 ans, est reine du Danemark depuis 1972. Elle est actuellement la seule reine régnante dans le monde. (Quant à Margarethe I, dite la Sémiramis du Nord, elle régna il y a plus de 600 ans.)

Margarethe II est veuve de l’aristocrate français Henri de Laborde de Monpezat qu’elle avait épousé en 1967. Ayant fait de solides études universitaires, elle s’adonne aussi à des activités artistiques. Sous un nom d’emprunt, elle a dessiné les illustrations de l’édition danoise du Seigneur des anneaux, après avoir reçu l’approbation de l’auteur. Elle se passionne également pour l’archéologie.

La reine du Danemark jouit d’une grande popularité, mais pas d’une bonne santé. Elle a subi plusieurs opérations. Son fils Frederik, 54 ans, lui succédera le moment venu. Il l'a déjà remplacée à maintes reprises.

Poursuivons la liste des monarques ayant largement dépassé l’âge de la retraite : le prince Hans Adam II du Liechtenstein a 78 ans. Son fils Alois, 54 ans, héritera de la plus grosse fortune de ces familles régnantes. Les Liechtenstein possèdent plusieurs propriétés dans divers pays, entre autres aux États-Unis, et la plus importante collection d’art privée européenne, qui est réunie dans un palais à Vienne.

A 77 ans, Charles XVI Gustave de Suède règne depuis 50 ans. Il est descendant du maréchal d’Empire Bernadotte devenu Charles XIV en 1818. Et cousin de la reine du Danemark et de sa sœur Anne-Marie, l’ex-reine de Grèce. Avant d’accéder au trône, il entreprit des études universitaires et travailla dans plusieurs agences suédoises à l’étranger. Sa succession est assurée par sa fille Victoria, 45 ans.

Les souverains de Norvège, du Danemark, de Suède et du Liechtenstein sont donc plus âgés que le roi Charles III couronné à 74 ans.

Grand-duc

Si l’on descend dans la pyramide des âges, on découvre  d’abord Henri grand-duc de Luxembourg, 66 ans, dont l’héritier Guillaume a 41 ans. Il est apparenté à la famille royale de Belgique, par sa mère, sœur d’Albert II de Belgique. Il obtint une licence en science politique à l’université de Genève où il rencontra une jeune Cubaine, Maria Teresa Mestre Batista, qu’il épouse en 1981 et avec qui il a quatre fils et une fille.

Jumeaux

C’est un petit garçon de 8 ans, Jacques, frère jumeau de la petite Gabriella, qui succédera à Albert II prince de Monaco, 65 ans, de la famille Grimaldi. Après de nombreuses conquêtes féminines, et quelques enfants n’ayant pas le droit de figurer dans la ligne de succession, le fils de Rainier et de Grace Kelly s’est marié avec une nageuse sud-africaine, Charlene Wittstock, qui devint la mère de ces jumeaux. Le garçon passe avant sa sœur pourtant née la première.

Abdications

Philippe roi des Belges, a 63 ans. Il est devenu roi après l’abdication de son père Albert II en 2013. Auparavant, le prince avait reçu une formation militaire, avec des licences de pilote de chasse et d'hélicoptère, avait suivi des études de science politique et était devenu très actif en faveur du développement durable et des pays en développement.

Il est marié avec une comtesse belge qui a donné naissance à quatre enfants, dont l’aînée, Elisabeth, 21 ans, est destinée à devenir la première reine à la tête du pays.  

En revanche, Willem Alexander roi des Pays-Bas, 56 ans, qui a reçu la couronne après l’abdication de sa mère Beatrix, est le premier roi depuis 1890. La succession ne s’était faite depuis lors que par les femmes. Il est la première génération masculine, ayant eu deux frères. Mais sa succession sera de nouveau féminine, puisqu’il a trois filles avec sa femme Maxima, une  Argentine rencontrée dans une foire en Espagne; l’aînée Catharina Amalia a 19 ans.

Le plus jeune monarque européen est Felipe VI roi d’Espagne, 55 ans. Lui aussi est arrivé sur le trône à la suite d’une abdication : en 2013 son père Juan Carlos a été contraint de se retirer à cause de sa conduite jugée scandaleuse, notamment des participations à des chasses en Afrique quand son pays souffrait de graves problèmes économiques. Depuis lors des accusations de corruption et d’adultère ont encore noirci son image. Son fils parvient, par une attitude très digne, à raffermir la royauté espagnole. Sa fille aînée Leonora, 17 ans, aura moins de peine à assumer sa succession.

Pour en revenir au couronnement britannique de Charles III, son fils aîné, le prince de Galles, saura exactement la marche à suivre, puisqu’il a participé de très près à la fête du 6 mai. Mais s’y tiendra-t-il ? Ou cherchera-t-il à moderniser et simplifier la cérémonie ?

Les commentaires sont fermés.