Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Valentin

La Saint-Valentin, fêtée le 14 février, est l’occasion d’échanger cadeaux et câlins entre amoureux. Mais pourquoi donc ? Les raisons sont diverses, comme vous le verrez plus loin.

Qui est ce Valentin célébré dans le calendrier sanctoral catholique ?

valentin.jpg

Valentin de Terni, dont on ignore la date précise de la naissance à Terni en Ombrie, fut un prêtre puis un évêque du 3e siècle, prêchant le christianisme et encourageant le mariage chrétien. Ce qui ne plut guère à l’empereur Claude II le Gothique qui souhaitait enrôler les hommes dans son armée plutôt que les voir fonder des familles.

De sorte que Valentin est emprisonné  à Rome. Il rencontre la fille du geôlier, aveugle depuis sa naissance. Les deux jeunes gens sympathisent, ou davantage. Il lui raconte ce qu’il voit et ce qui les entoure. Un jour, une grande lueur brille dans la prison, les yeux de la jeune femme étincellent et elle retrouve la vue. Tout ce que lui a décrit Valentin est la vérité, dira-t-elle.

Ce miracle exaspère l’empereur ; il ordonne la mort de Valentin, qui est torturé et lapidé sur la via Flaminia le 14 février 269 (ou 270).

En 495, le pape Gélase 1er sanctifie Valentin. Un millénaire plus tard, en 1496, le pape Alexandre VI en fait le patron des amoureux et des épileptiques.

Ses rapports avec la jeune aveugle et sa position en faveur de la célébration du mariage peuvent être des motifs suffisants pour que Valentin devienne le patron des amoureux.

Une autre explication a été avancée : la date serait le début de la période des amours chez les oiseaux. Voilà qui  est charmant.

Autres saints du 14 février

Si l’on consulte le calendrier des saints, Valentin n’est pas le seul à figurer à la date du 14 février. On y trouve aussi deux frères de Thessalonique, Cyrille et Méthode, ainsi que Maron et Auxence.

Au 9e siècle, Cyrille, un philosophe, et Méthode, un évêque, furent envoyés en Moravie pour prêcher le christianisme. Ils traduisirent la Bible grecque en slavon. L’Église fête les deux saints le 14 février depuis 1970.

Maron a vécu en Syrie où la liturgie maronite a débuté au 5e siècle. Anachorète et prêtre, il a accompli de nombreux miracles. L’Église orthodoxe le célèbre le 14 février.

Les Maronites sont devenus la principale communauté chrétienne du Liban. Ils ont rejoint l’Église catholique au 12e siècle. En raison d’une famine pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux maronites ont émigré, principalement au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine, ainsi qu’aux États-Unis et en France. 

Auxence de Bythinie (région située actuellement en Turquie), l’autre saint dont l’Église d’Orient célèbre la fête le 14 février, est aussi né en Syrie. Après avoir été militaire, il se tourna vers la religion, vécut dans l’austérité, fonda un monastère de religieuses, et mourut le 14 février 473.

Homonymes

S’il y a plusieurs saints le 14 février, il y a également des termes homonymes qui risquent de prêter à confusion.

Que penser du blanc-seing, une signature apposée sur un document par avance ? Si on donne un blanc-seing, cela équivaut à donner carte blanche. Mais cela ne va pas signifier que l’on est en odeur de sainteté.

Le sein, souvent blanc lui aussi, n’a pas besoin d’être ceint pour être parfois l’objet d’une certaine adoration. À condition qu’il reste sain.

Faux saints

Quelques saints n’en ont que le nom, sans être à la fête. Aimiez-vous ces camarades de classe qui faisaient les petits saints ou les petites saintes, voire les saintes-Nitouche ?

Que dire des saints de glace ? Ces journées de gel sévissent en plein mois de mai, selon la tradition : entre le 11 et le 15 mai, ou, après l’introduction du calendrier grégorien, entre le 19 et le 23 mai. Ou peut-être à la saint-glinglin. Car en réalité, à en croire les météorologues actuels, tout le mois de mai est susceptible de connaître des journées de gel au sol.

Parmi ces saints qui ne figurent pas dans le calendrier, on peut savourer en pensant au saint-nectaire,  au saint-marcellin, au saint-paulin, au saint-pierre, voire au saint-émilion, ou au saint-saphorin, et tout le saint-frusquin.

Les commentaires sont fermés.