Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle chaleur !

Quelle chaleur ! Et non Quelle chaleur ? Car on ne peut que s’exclamer « Qu’il fait chaud ! »

Principal sujet de réflexion : comment s’habiller, comment s’équiper, où aller pour l’éviter ?

On ne dit plus : « on n’est pas chaud pour aller à tel endroit ! » Parce qu’on a trop chaud, on n’ira pas. Un point c’est tout.

En période de vacances, on a tout le temps pour ne penser qu’à ça. On règle ses activités en fonction de ça. On ne parle que de ça. Et ça n’est pas drôle.

Même l’Antarctique enregistre des hausses de température de 10% au-dessus de la moyenne dans son hiver austral. Rien n’est plus normal nulle part. Ce ne sont certes pas les habitants de ces contrées quasi désertes que l’on peut accuser de comportements abusifs.

En revanche, les causes du réchauffement dans nos régions doivent nous être attribuées. Nous sommes responsables et nous poursuivons ces habitudes néfastes. Un petit exemple : les climatiseurs, en nous rafraîchissant, réchauffent l’atmosphère.

L'ombre

Dans les rues, on choisit les zones d’ombre, on ne se promène plus, on ne sort que si vraiment nécessaire, le matin de préférence. Les vêtements d’été ne sont guère variés : les hommes dénudent leurs mollets tandis que les femmes adoptent pantalons et jupes longues. Quelques recherches de mode, bien sûr, mais plutôt rares.

chaleur.JPEG

Pour faire ses courses, on choisit des magasins climatisés. En entrant dans une boutique, le froid m’a saisie. J’en ai fait la remarque au vendeur qui m’a demandé quelle était la température, selon moi. Comme je sortais d’une torpeur de 30°, j’ai estimé la différence et ai suggéré 23°. Le thermomètre marquait 25 ° !

Alternatives

Une alternative possible est proposée dans les salles de cinéma, généralement plus fraîches que nos appartements. La ville de Genève, en cette période  caniculaire, offre aux personnes âgées la gratuité dans plusieurs cinémas durant les séances de l’après-midi. Le plan canicule genevois concerne aussi quelques piscines à l’accès gratuit le matin.                                                                                                                                                          Le soir, de nombreux événements se déroulent en plein air. On peut voir des films ou entendre des concerts au bord du lac. Et, du 14 au 18 août, la Grande Fête du Petit Lac, Genève Genève, va animer tous les quais autour de la Rade.

Les  Jeux Olympiques étant terminés, les amateurs qui passaient leurs journées les yeux rivés au petit écran vont pouvoir sortir.

                                                                                                                                                      l

 

Les commentaires sont fermés.